Etablissement soins-études (Fsef) : c’est quoi ? Où en trouver ?
L’établissement soins-études s’adresse aux enfants de 14 à 25 ans présentant des problèmes médicaux empêchant leur scolarisation à l’école ordinaire.
L’établissement soins-études s’adresse aux enfants de 14 à 25 ans présentant des problèmes médicaux empêchant leur scolarisation à l’école ordinaire.
Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis-école, Ulis-collège, et Ulis-lycée) sont des dispositifs mis en place pour une catégorie d’enfants présentant des difficultés qui ne leur permettent pas un suivi scolaire ordinaire.
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) permet de mettre place orientation, affectation et aménagements de la scolarité d’un élève en fonction de son handicap et de ses envies.
À partir de trois ans, l’enfant doit être inscrit dans son école de quartier. Tous les textes de loi précisent que l’école doit s’adapter pour que tous les enfants sans exception puissent y trouver leur place.
L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) accueille les enfants dont les troubles psychiques perturbent gravement leur socialisation et le suivi d’un cursus scolaire ordinaire.
Les Instituts Médico-Educatifs (IME) accueillent les enfants et jeunes adultes (3 à 20 ans), atteints d’un trouble du développement intellectuel, dont le degré de manifestation et de suivi médical ne leur permet pas de suivre une scolarité classique.
Un Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) s’adresse aux enfants scolarisés à temps complet ou à temps partiel, qui ont besoin d’aide pour progresser dans leur autonomie et suivre les enseignements.
IME, ITEP, SESSAD… Les listes d’attente pour les établissements d’accueil pour enfant handicapé sont souvent longues. Quels recours pour les enfants qui se retrouvent sans solution et déscolarisés ?
Aides financières, humaines, projet scolaire et professionnel… La reconnaissance du handicap et l'ouverture des droits qui y sont liés passent par le dossier MDPH. Demande, renouvellement et suivi… Éclairage sur la démarche à effectuer.
Le sport permet de lutter contre la sédentarité, renforce l’estime de soi et favorise l’acceptation du handicap. Comment trouver un club handisport, comment se passent les entraînements, quels bienfaits pour l'enfant ? Parents et athlètes handisport nous racontent.