La Carte Mobilité Inclusion Invalidité (CMI) permet à son bénéficiaire les avantages suivants :
- D'avoir accès en priorité à une place assise dans les transports en commun ou en salle ou file d'attente, ainsi que dans les établissements et manifestations accueillant du public,
- De bénéficier de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) sans en faire la démarche,
- De tarifs réduits dans les transports en commun (varie selon l'organisme),
- De bénéficier de certains fiscaux.
À noter : Il existe trois types de CMI : la CMI Invalidité, la CMI Priorité et la CMI Stationnement.
Qui a le droit à une carte mobilité inclusion invalidité?
- Avoir un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 %
ou
- Être invalide de 3ᵉ catégorie,
ou
- Être en GIR 1 ou 2 (catégorie de perte d’autonomie définie lors de la demande d’APA)
Comment faire la demande ?
- Si vous êtes bénéficiaire de l'Apa (Allocation personnalisée à l'autonomie) : vous devez demander un formulaire dédié aux bénéficiaires de cette aide à votre mairie.
- Si vous n'êtes pas bénéficiaire de l'Apa, mais que vous pouvez : la demande de la carte se fait en même temps que le dossier de l'APA.
- Si vous n'êtes pas concerné par l'Apa : la demande de CMI stationnement est à adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département du demandeur et doit être accompagnée d’un certificat médical datant de moins de 6 mois ainsi que d’une photocopie de la pièce d’identité du demandeur.
Pour les personnes qui ne sont pas bénéficiaires de l'Apa, la demande peut faire l’objet d’une évaluation de la capacité de déplacement du demandeur par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Si aucune réponse n’a été rendue au bout de quatre mois, la demande est considérée comme rejetée. Si la demande est validée, la CMI Invalidité est attribuée à vie pour les bénéficiaires de l'Apa en Gir 1 ou 2 et les personnes handicapées à plus de 80 % et pour une période de 1 à 20 ans pour les autres.
À noter : la demande de CMI peut être utilisée comme justificatif d’incapacité permanente dans le cadre de la demande de retraite anticipée au titre du handicap.