France
L'accueil familial est un dispositif de soutien aux aidants qui existe depuis plus de 30 ans et pourtant, il reste encore peu connus de ces derniers. Conditions d’accueil, démarches, coûts… Pour en discuter, le Café Ma Boussole Aidants a invité Julie Leflem, directrice de l’offre d’accueil chez MonSenior.
Les accueillants familiaux sont des professionnels agréés qui hébergent à leur domicile et accompagnent, (24h/24 et 7j/7), 1 à 3 personnes âgées (à partir de 60 ans) ou personnes en situation de handicap, dont le niveau d’autonomie et de santé permet de vivre en dehors d’un établissement médicalisé ou médico-social (GIR6 à GIR3 inclus). Cette solution peut être temporaire, afin de permettre à l'aidant de souffler et prendre du répit ou permanente en tant que solution d'accueil permanent.
L'accueil familial représente une alternative au placement temporaire ou permanent en établissement, pour les aidants et leurs proches qui recherchent un accompagnement plus individualisé et personnalisée. Les accueillants familiaux s’engagent à faire participer la personne accueillie à la vie de famille, et à prendre le relai de l’aidant principal en ce qui concerne l’accompagnement au quotidien en fonction de ses besoins et envies (sociabilisation, stimulation, style de vie, centres d’intérêts).
Voir le Café Ma Boussole Aidants sur l'accueil familial :