France
Si les modes de garde classiques ne sont pas adaptés au degré de handicap de votre enfant, il existe des solutions de garde adaptées de type crèche et garderie.
Les jardins d'enfants adaptés
Les haltes-garderies et jardins d’enfants sont des lieux d’accueil occasionnels. Les équipes doivent normalement être capables d’accueillir des enfants avec des besoins spécifiques, en situation de handicap ou malades. Mais ce n’est pas toujours le cas. Pour les plus jeunes enfants dont le handicap demande un accompagnement particulier, il existe des garderies spécialisées avec du personnel formé ayant l’habitude de s’occuper d’enfants en situation de handicap.
Certains établissements spécialisés proposant un cursus scolaire (IME ou SESSAD) peuvent également mettre à disposition des solutions d’accueil et de garde, dès 18 mois pour certains, ou trois ans pour d’autres.
Les établissements médico-sociaux
Certains établissements spécialisés dans le handicap de l’enfant et proposant un cursus scolaire (IME ou certains SESSAD), peuvent également proposer des solutions d’accueil et de garde dès 18 mois pour certains, ou trois ans pour d’autres.
Quelles démarches ?
- Pour trouver un jardin d’enfant ou une halte-garderie adapté : rendez-vous sur la carte des solutions de Ma Boussole Aidants. Vous pouvez aussi demander de l’aide au service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou au Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP).
- Pour les enfants avec une déficience sensorielle : il convient de se rapprocher d’un Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP).
- Pour obtenir une place dans un service de garderie pour enfant dans un établissement spécialisé : il vous sera nécessaire d’obtenir une notification MDPH. Après validation de votre dossier, vous obtiendrez une orientation vers un établissement adapté aux besoins de votre enfant.
Où trouver de l'information ?
Les Pôles petite enfance et handicap vous informent sur toutes les possibilités d’accueil et de garde adaptée qui s’offrent à votre enfant entre 0 et 6 ans. Un interlocuteur pourra vous guider sur les aménagements nécessaires dans le futur lieu de garde. Si besoin, il peut également proposer des formations aux professionnels de la petite enfance pour les préparer à accueillir un enfant handicapé.
Quel coût ?
Les tarifs varient largement en fonction des types de structures.
À noter : la Caf prévoit une aide plus conséquente pour l’accueil d’un enfant dans une structure spécialisée. Vous pouvez bénéficier d’un tarif adapté.
Quelles aides ?
Le bonus inclusion handicap
Grâce à la mise en place du “bonus inclusion handicap” par le gouvernement, les structures de garde qui accueillent un enfant handicapé bénéficient d’une aide plafonnée à 1300 euros par place afin de participer aux frais de mise en place de matériels liés au handicap et permettre aux parents de bénéficier d’un tarif réduit.
Le complément de libre choix du mode de garde (CMG)
Pour les parents d’enfants handicapés bénéficiant de l’AEEH, il est possible de toucher le complément de libre choix du mode de garde (CMG) majoré de 30 %. Le montant varie en fonction du nombre d’enfants à charge et de vos ressources. Il peut être utilisé pour payer les crèches, micro-crèche ou assistante maternelle (adaptées ou pas).