France
Café Ma Boussole Aidants du 07 avril 2023
Quels dispositifs existent pour les salariés aidants au sein de l’entreprise ? Comment évoquer le sujet avec son employeur et ses collaborateurs ? Comment valoriser sa situation d'aide sur un CV ?
Pour répondre à ces questions le Café Ma Boussole Aidants reçoit Sigrid Jaud, Co-fondatrice de l'agence Les Aidantes & Co.
https://www.lesaidantes.com/ sigrid@lesaidantes.com
"Trouver un équilibre entre sa situation d'aide et son emploi peut s'avérer compliqué. Les besoins du salarié aidant sont nombreux : se dégager du temps pour s'occuper de son proche, assister aux rendez-vous, assurer une charge financière...
Il y a autant d'aidants que de profils d'aidés, et donc de besoins spécifiques. L'objectif pour les entreprises est de créer un cadre avec des dispositifs communs." Sigrid Jaud, co-fondatrice des Aidantes & co.
Salarié aidant : comment faire part de sa situation ?
Lors d'un entretien avec son manager :
- Rester factuel sur sa situation et sur ce que l'on souhaite demander, apporter des pistes de solutions tout en montrant que l'on va rester impliqué dans son travail malgré les changements.
- Essayer de ne pas trop entrer dans les détails de sa situation d'aide afin de préserver sa vie privée et de garder un cadre professionnel.
- Si on ne se sent pas suffisamment à l'aise pour en parler son responsable : trouver une tierce personne au sein de la structure pour aborder le sujet (assistance sociale, médecin du travail, collègue...) ou bien en dehors de l'entreprise (associations d'aidants).
- Etre le plus transparent possible avec ses collègues sur sa situation, notamment en cas d'aménagement du temps de travail. Cela peut éviter des incompréhensions, au travers du déséquilibre entre ce que l'on vit en tant qu'aidant et la vision perçue en tant que salarié.
Quels dispositifs possibles en entreprise ?
- Aménagement du temps de travail (pour assurer les rendez-vous par exemple).
- Recours au congé proche aidant et à l'allocation associée.
- Si la charge de travail est trop élevée et n'est plus adaptée à la situation d'aide : demander à son manager de réorganiser ses missions, voire de changer de poste.
- Don de jours (les collègues ont la possibilité de donner des jours de RTT à leur collègue proche aidant).
Valoriser son profil d'aidant en entretien d'embauche
Identifier les compétences et les qualités développées à travers son expérience d'aidant :
- Sens de l'organisation et coordination de différents acteurs et sujets (spécialistes, soins, transports), compétences en gestion de projet/buget.
- Adaptabilité et agilité.
- Gestion du stress et des urgences.
- Empathie et intelligence relationnelle.
- Compétences techniques (soin de son proche) et juridiques (droits et démarches pour son proche).
- ...
Écouter l'émission :
Une fois par mois, le midi, le Café Ma Boussole Aidants propose un webinaire où professionnels et aidants échangent autour des questions que se posent les aidants, et des solutions possibles.
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