France
De plus en plus d’organismes de vacances pour les enfants proposent des colonies de vacances inclusives. Ces séjours accueillent tous les enfants, qu’ils aient un handicap ou non. Le nombre d’enfants handicapés dans un groupe reste cependant restreint afin d’optimiser l’accompagnement et l’accessibilité.
Une colonie de vacances inclusive, c'est quoi ?
Votre enfant part en vacances avec d’autres enfants et participe le plus souvent aux mêmes activités, mais avec les adaptations nécessaires en fonction de son handicap et de son rythme, et avec un animateur référent qui va s’occuper plus particulièrement de lui. Parmi les enfants sans handicap, certaines colonies de vacances inclusives accueilleront un type d’enfants précis, par exemple ceux qui sont atteints de surdité, ou d’un handicap mental. D’autres sont ouvertes aux enfants avec tous types de handicap.
→ Trouvez tous les séjours de vacances adaptés disponibles en France (Onglet Vacances)
Il y a de très nombreux organismes, c’est parfois compliqué de s’y retrouver et de choisir. Pour les parents qui travaillent dans une entreprise ou un service public, le plus simple est de commencer par se renseigner auprès du Comité d’Entreprise s’il y en a un, ou du service social qui s’occupe des vacances. Sinon adressez vous à votre mairie ou une plateforme d'accompagnement et de répit. Ces dernières disposent d'interlocuteurs spécialisés qui pourront vous aidez à remplir le dossier d'inscription, trouver des aides financières et trouver le séjour qui vous convient à vous et votre enfant.
→ Trouvez une plateforme d'accompagnement et de répit proche de vous (onglet séjour de répit)
Quelles démarches ?
Une fois que vous avez identifié l’organisme qui pourrait vous convenir, vous devez prendre contact directement. L’idéal est de prévoir en amont une rencontre avec une personne de l’équipe du séjour, votre enfant et vous. Pour que les conditions d’accueil soient optimales, le dossier d’inscription doit être très précis et doit permettre de comprendre parfaitement quels sont les besoins de votre enfant au quotidien. Enfin, il faut s’assurer que le taux d’encadrement est suffisant pour répondre aux besoins de votre enfant.
Pour fournir le maximum d’information aux organisateurs, vous pouvez joindre des documents qui vont les aider à mieux comprendre les besoins de l’enfant handicapé (par exemple, le PAI ou PPS utilisés en milieu scolaire). Ils pourront ainsi connaître ses habitudes, ses difficultés, les soins, la conduite à tenir dans certaines situations.
Colonie de vacances inclusive : pour qui ?
Les séjours inclusifs, ou colonies de vacances inclusives, s’adressent aux enfants plutôt autonomes, qui se sentent bien dans un groupe avec des enfants non handicapés.
Les séjours inclusifs sont organisés par tranche d’âge (généralement, les 6/12 ans, 12/15 ans et 15/17 ans). Néanmoins, en fonction du développement moteur et mental de votre enfant, le directeur de l’organisme de vacances inclusives peut être amené à placer votre enfant dans un groupe inférieur à sa tranche d’âge, pour des activités plus adaptées à son handicap. Ce type de colonie de vacances peut être une solution pour dépayser votre enfant et vous offrir du repos à la maison pendant ce temps.
Les professionnels que votre enfant rencontre lors d’une colonie de vacances inclusive
-
le directeur du centre avec qui vous aurez préparé le séjour
-
une équipe d’animation qualifiée (BAFA)
-
un animateur référent (qui assure l’accompagnement de votre enfant handicapé durant le séjour, et assure le lien avec les parents avant et après le séjour)
-
du personnel soignant qui peut intervenir ponctuellement en fonction des besoins et du handicap de votre enfant (ex : un kiné, une infirmière…) sur prescription médicale.
Le coût d’une colonie de vacances inclusive
De nombreux organismes peuvent verser des aides financières couvrant tout ou une partie des frais de séjour. Vous devez les contacter directement : MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), CAF, Mutualité Sociale Agricole, services sociaux de votre commune, mutuelle, comité d’entreprise, Conseil Départemental, Jeunesse en plein air.
Généralement, les colonies de vacances inclusives ne sont pas plus chères pour les enfants handicapés. Certaines structures ont même un budget pour financer un accompagnateur supplémentaire pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap.