Désolé, vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour visiter ce site.

L'accueil de jour pour un proche handicapé

Une maman dépose son jeune garçon handicapé à l'accueil de jour
Lieu de résidence

France

L'accueil de jour pour les personnes handicapées est un service proposé par des structures dédiées ou des établissements spécialisés. Il est possible d'y avoir recours de façon temporaire en tant que solution de répit d'urgence ou non. Votre proche sera accueilli au sein de l'établissement ou de la structure et bénéficiera d'une prise en charge, d'un soutien adapté, des soins appropriés si nécessaire, et l'accès à diverses activités en fonction de ses envies et de ses capacités. S'il s'agit d'un établissement spécialisé (IME, SESSAD) votre proche ne sera pas séparé des autres résidents permanents et bénéficiera du même accueil. 

Qui peut aller en accueil de jour ? 

Les personnes handicapées de tout âge, résidentes ou ressortissantes françaises (un titre de séjour peut aussi être valable) peuvent avoir accès à l’accueil de jour. Dans le cadre d'une solution de répit temporaire, la durée d'accès est soumise à une notification MDPH et limitée à 90 jours par an. Il est possible d’échelonner comme vous le souhaitez ces jours : à temps complet ou partiel, sur plusieurs périodes de quelques jours, ou par demi-journée.

A noter : si vous cherchez un accueil avec hébergement sur plusieurs jours, il s’agit d’une autre formule appelée : accueil temporaire.

Les structures qui proposent un accueil de jour adapté au handicap 

  • Un établissement médico-social (IME, SESSAD, ITEP…),
  • Un maison d’accueil spécialisée (MAS) ,
  • Un foyer d’accueil médicalisé (FAM),
  • Un hôpital,
  • Un service d’accueil de jour (SAJ) à partir de 20 ans.

Les avantages de l’accueil de jour  

En tant qu’aidant, cela vous permet de vous libérer du temps, vous absenter, vous reposer tout en sachant que votre proche est en sécurité et dans un environnement adapté.  

Les avantages de l’accueil de jour pour votre proche :  

  • Socialisation et interaction : les temps de groupe passés avec d'autres individus ayant des besoins similaires favorisent la création de liens sociaux et réduit l'isolement ; 

  • Stimulation cognitive et physique : les activités proposées à l'accueil de jour sont variées et adaptées aux capacités de chaque personne. Exercices cognitifs, activités artistiques, jeux de groupe… Ces activités stimulent le développement cognitif et physique, améliorant ainsi la qualité de vie globale des participants ; 

  • Soutien spécialisé : les équipes de l'accueil de jour sont composées de professionnels formés qui offrent une aide à la mobilité, assistance dans les activités quotidiennes, de suivi médical ou pour la gestion des médicaments. 

Quelles démarches pour trouver un accueil de jour 

Pour obtenir une admission en accueil de jour, il faut d'abord faire une demande auprès de votre MDPH. Une fois le dossier rempli ou mis à jour, la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide du type de structure adaptée vers laquelle vous orienter en fonction du profil de votre proche.  

La réponse doit être obtenue dans les quatre mois suivant la demande. Passé ce délai, il faut considérer qu’elle a été rejetée (il est possible de faire appel auprès de la MDPH d’abord, puis au tribunal judiciaire si deuxième rejet).

→  Trouvez les structures d'accueil de jour les plus proches de chez vous

Quel coût ? 

Tout dépend de l’âge de votre proche.  

  • Pour les mineurs : le tarif est pris en charge par la Sécurité sociale, 

  • Pour les majeurs : le reste à charge après la prise en charge de la Sécurité sociale est de 13 euros par jour. 

Renseignez-vous auprès de votre Conseil Départemental ou encore votre mairie, certaines de ces structures proposent des aides dédiées pour financer des solutions de répit comme l’accueil de jour ou même la prise en charge du transport.  

À lire aussi : 

 

Type d'acteur
Profil aide
Auteur
Bénédicte Demmer
Date de publication