Désolé, vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour visiter ce site.

Tout savoir sur les Centres Médico-Psycho Pédagogiques (CMPP) pour enfants

Une mère et sa fille handicapées dans un centre médico psychologique pour enfant
En partenariat avec Handissimo
Lieu de résidence

France

Découvrez les centres médico-psycho-pédagogiques pour enfants (CMPP) : leur fonctionnement, les prises en charge proposées, les pathologies traitées, ainsi que les professionnels qui y travaillent.

Un CMPP, c’est quoi ? 

CMPP signifie Centre Médico-Psycho Pédagogique. Des médecins et des professionnels de la rééducation y accompagnent l’enfant pour comprendre ses difficultés ou son handicap et l’aider à progresser. Un Centre Médico-Psycho Pédagogique offre des consultations, soins ambulatoires et pistes de diagnostic pour les enfants de 0 à 20 ans. Les difficultés des enfants qui vont au centre médico-psycho pédagogique peuvent être très variées : problèmes psychologiques, mentaux, troubles de l’apprentissage, troubles du comportement, difficultés à écrire, à se concentrer… et d’autres encore. 

Pendant les premières séances, les professionnels cherchent l’origine des difficultés de l’enfant (phase de diagnostic) avec l'aide de la famille. Dans les séances suivantes, l’enfant se rend au CMPP plusieurs fois par semaine pour participer à des séances avec des professionnels qui l’aident à surmonter ses difficultés et à progresser (phase de soins, de rééducation). 

“Le traitement comprend une action sur la famille qui peut recevoir au centre toutes les indications nécessaires à la réadaptation de l’enfant et éventuellement toutes les thérapeutiques lorsque, dans l’intérêt de l’enfant, elles ne peuvent être dispensées ailleurs. Les soins s’étendent à la postcure.”, indique l’Annexe XXXII du décret n° 163-46 du 18 février 1963 qui régit les CMPP.  

Les avantages d’un CMPP : Plusieurs professionnels différents sont réunis pour travailler sur différents aspects des troubles de l’enfant : c’est plus simple pour les rendez-vous et le suivi des progrès de l’enfant ! 

Les points de vigilance : Les listes d’attente sont souvent longues de plusieurs mois. Même si cela change, certains centres ne sont pas encore très bien formés sur certains troubles. Dans certains CMPP, il y a une absence de professionnels spécialisés pour différents troubles dans l’équipe, ce qui peut rendre le diagnostic compliqué, voire impossible. Une organisation est à mettre en place pour conduire l’enfant au centre régulièrement. 

Trouver les CMPP autour de moi  

Les CMPP sont non sectorisés, ce qui signifie que vous pouvez aller dans celui de votre choix. Retrouvez tous les CMPP de France sur notre carte des solutions (Onglet lieux de diagnostic).  

Parmi les plus recherchés :  

Un CMPP, c’est pour qui ?  

Les Centre Médico-Psycho Pédagogique sont répartis par département. Ils s’adressent aux enfants de 0, 3 ou 6 ans et jusqu’à 20 ans, selon les cas. Les CMPP sont polyvalents et peuvent accueillir des enfants et jeunes aux handicaps ou difficultés diverses : des troubles des apprentissages, des troubles psychologiques, des troubles du comportement… 

Certains CMPP sont spécialisés dans un ou plusieurs types de troubles : pour les enfants sourds, pour les enfants avec un trouble psychique, pour les enfants avec un retard moteur, etc… 

Comment on y accède ? : Il n’y a pas besoin d’une ordonnance, ni d’une orientation par la MDPH. Il suffit de prendre contact directement avec le centre le plus proche de chez soi pour un premier rendez-vous. 

Les professionnels qu’on rencontre dans un CMPP  

Les équipes des CMPP sont plus ou moins complètes et varient selon leurs spécialités. L’équipe comprend généralement : 

  • Un ou des médecins, généralement un psychiatre, parfois un pédiatre ou un neuropédiatre

  • Psychologues, parfois neuropsychologues 

  • Orthophoniste 

  • Psychomotricien 

  • Ergothérapeute 

  • Assistante sociale 

  • Parfois des éducateurs spécialisés 

Le coût des consultations dans un CMPP 

Les séances sont financées par l’assurance maladie (la Sécurité Sociale) les familles n’ont pas de frais à débourser. Il est même possible de demander à la MDPH un complément pour rembourser une partie des frais de transport). 

A lire aussi : 

Type d'acteur
Profil aide
Auteur
Equipe Ma Boussole Aidants
Date de publication