France
Toilette, ménage, démarches administratives… Une aide à domicile peut faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Comment l'obtenir ? Quel tarif ? Quelles aides financières ?
Quel est le rôle d’une aide à domicile ?
Vous souhaitez permettre à votre proche âgé de rester le plus longtemps possible à domicile. Malheureusement, malgré tout ce que vous faites déjà pour lui, vous ne pouvez pas être chaque minute à ses côtés pour l’aider sur des gestes essentiels du quotidien.
Les courses, la toilette, la préparation des repas ou encore l’aide au lever et au coucher… Les services d’accompagnement à domicile peuvent prendre le relai sur ce type de tâches. Au-delà du soutien logistique à la maison, une aide à domicile ou une auxiliaire de vie peuvent aussi favoriser le maintien de la vie sociale d'une personne âgée en participant avec elle à des sorties, des activités ou des loisirs dans la journée.
Quels types de prestations ?
Les prestations proposées dépendent de l’organisme ou de la personne auxquels vous vous adressez. On retrouve le plus souvent des services de types :
-
Préparation des repas
-
Aide au coucher et au lever
-
Aide à la toilette
-
Assistance pour l’administratif
-
Aide-ménagère (entretien du linge, maison etc.)
-
Maintien du lien social (présence, sortie, loisirs...)
-
Portage des repas à domicile
-
Bricolage, jardinage
Comment obtenir une aide à domicile pour personne âgée ?
Il y a plusieurs façons d’employer une aide à domicile pour personne âgée.
-
Etre vous-même l’employeur de l’intervenant à domicile : C'est à vous de gérer l’administratif (déclaration, contrat de travail, rémunération, durée de travail etc.) tout en respectant les règles de la convention collective des salariés particuliers qui garantit les bonnes conditions de travail pour l'employé. Vous devez déclarer le salarié au Centre national du CESU et obtenir un numéro d’immatriculation à l’Urssaf. Attention, le fait de payer en chèques emploi service ne dispense pas de déclarer.
-
Passer par un prestataire privé : c’est moins de formalités pour vous. Souvent, les mêmes structures couvrent tous les besoins : aide pratique au quotidien, mais aussi services de soins à domicile pour personnes âgées (SSIAD). Attention : les structures agréées dont les soins sont remboursés par l’Assurance Maladie, ne prennent en charge qu’un nombre limité de patients. Il est possible que vous soyez mis sur liste d’attente et devrez payer en attendant ces services hors agrément à un coût assez onéreux.
-
Faire appel à une entreprise mandataire : vous êtes l’employeur, mais les démarches administratives et la gestion du salarié seront gérées par l’entreprise.
Où trouver une aide à domicile proche de chez vous ?
Ma Boussole Aidants a pour ambition de collecter et mettre à disposition des aidants gratuitement les contacts des services qui viennent en aide à ceux qui prennent soin d’une personne âgée, malade ou handicapée, partout en France en fonction de leur géolocalisation. Pour connaître, les associations, entreprises et services d’aides à domicile les plus proches de chez vous, rendez-vous sur notre carte interactive (pensez à bien renseigner votre adresse et la situation de votre proche).
Les aides financières qui permettent de bénéficier d’une aide à domicile
Avant de vous lancer dans les démarches de recrutement d'une aide à domicile pour personne âgée, renseignez-vous sur les critères des différentes aides financières qui peuvent prendre en charge une partie des dépenses afin de savoir auxquelles vous pouvez prétendre.
L’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
Il existe deux versions de l’APA : l’APA en établissement et l’APA à domicile. C’est cette dernière qui vous concerne. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que la personne soit âgée de plus de 60 ans, qu’elle réside en France et qu’une perte d’autonomie entre les stades 1 et 4, selon la grille d’évaluation GIR, ait été reconnue par un professionnel du Conseil Département. Cette évaluation se fera au domicile de votre proche, une fois que vous aurez effectué la demande d’APA via ce formulaire, à déposer auprès d’une structure spécialisée pour les personnes âgées de votre département (Mairie, CCAS, pôle autonomie, CLIC...). Le montant de l’APA est versé quels que soient les revenus du demandeur.
-
Trouver une structure proche de chez vous où faire votre demande (pensez à bien renseigner votre adresse dans le formulaire).
-
Faire la demande en ligne (seulement disponible pour les départements suivants : Mayenne, Hautes-Pyrénées, Nièvre, Loir et Cher, Haute-Marne, Rhône.)
L’aide ménagère
L’aide ménagère est proposée par le Conseil Départemental pour financer en partie une aide à domicile intervenant pour des tâches ménagères, pour les seniors qui ne peuvent pas bénéficier de l’APA. Pour être éligible, il faut être âgé de plus de 65 ans (60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail), résider en France et avoir des ressources inférieures à 916,78 euros pour les personnes seules et inférieures à 1423,32 euros pour celles qui vivent en couple. La demande est à déposer à la mairie ou auprès de votre CCAS.
-
Trouver une structure proche de chez vous où faire votre demande (pensez à bien renseigner votre adresse dans le formulaire en haut de la page).
Les aides fiscales
Si vous êtes employeur direct d’une aide à domicile ou si vous passez par un prestataire, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50% des frais annuelles liés à la prestation (un plafond annuel ayant été fixé à 12 000 par an).
A noter : si vous bénéficiez de l’APA ou de la PCH, le remboursement fiscal se fera sur le montant égal à la différence entre les dépenses effectuées et les aides reçues.
Les aides des caisses de retraite et des complémentaires santé
Les mutuelles, les complémentaires santé, les caisses de retraite et les caisses de retraite complémentaires proposent la mise en place et l’aide financière de services de portage de repas, d’aide à domicile ou de transports, sur étude des ressources et du niveau de fragilité de votre proche. Renseignez-vous auprès de la mutuelle ou de la caisse de retraite où vous avez le plus cotisé et dont vous dépendez (Agirc Arrco pour les salariés ou retraité de l’industrie, du commerce et des services, MSA pour les salariés et retraités du secteur agricole, CRPN pour les salariés et retraités de l’aéronautique civil).
En savoir plus sur les aides exceptionnelles de l’Agirc-Arrco
Quel est le coût d’une aide à domicile ?
A titre d’estimation, le coût moyen d’une aide à domicile pour des gestes d’accompagnement aux tâches du quotidien, varie entre 18 et 28 euros brut de l’heure. Pour les personnes bénéficiant de l’APA et la PCH, le gouvernement a fixé en 2022, un tarif minimum de 22 euros brut de l’heure pour une intervention d’aide à domicile salariée dans une entreprise de service à domicile (SAAD), ainsi qu’une majoration de 3 euros minimum obligatoire en cas de travail le soir ou le week-end. Parfois les tarifs vont au-delà de cette fourchette. Tout dépend de plusieurs facteurs :
-
Son diplôme
-
Son expérience métier
-
Les tâches à effectuer
-
Le niveau d’autonomie de la personne âgée à aider
-
Le nombre d’heures de travail (de nuit, de jour, week-end ou jours fériés sont également à prendre en compte) .
La rédaction Ma Boussole Aidants
A lire aussi :
- Aide à domicile : s'habituer à une présence chez soi
- Proche malade qui habite loin : un gestionnaire de cas peut prendre le relais
- Le jour où j'ai accepté de me faire épauler dans mon rôle d'aidante