France
Information, orientation, aide aux démarches... Les Centres Communaux d’Action Sociales font partie des interlocuteurs clés pour venir en aide aux aidants d’une personne âgée ou handicapée.
Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) sont des établissements publics présents dans la plupart des villes. Un CCAS a pour mission de gérer les affaires sociales et offre accueil, soutien, prévention et information, en matière d’aides sociales pour :
-
La lutte contre l'exclusion,
-
Les services d'aide à domicile,
-
La prévention et animation pour les personnes âgées,
-
L'accès à l'hébergement et au logement pour les seniors,
-
La petite enfance, l'enfance et la jeunesse,
-
Le soutien aux personnes handicapées (enfants ou adultes).
Un Centre Communal d'Action Social est un établissement public indépendant dirigé par un conseil d'administration, constitué principalement d'élus locaux et professionnels du médico-social et présidé de plein droit par le Maire. Il est doté d’un budget propre, principalement constitué de subventions municipales et d'autres partenariats, tels que la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou le Conseil départemental.
À savoir : pour les petites villes de moins de 1500 habitants, il faut s'adresser directement à la mairie ou à un Centre Inter-communal d'Action Sociale (CIAS).
Qui peut se rendre dans un CCAS ?
Un CCAS peut accueillir tous les habitants de la ville à laquelle ses services sont dédiés et avec un besoin d’information ou d’orientation en matière d’aides psychosociales. Il s’agit le plus souvent : des seniors, des personnes malades, handicapées ou en perte d'autonomie, ainsi que leurs familles.
Quelles aides peut vous apporter un CCAS ?
-
Information et orientation : le Centre d'Action Communal d'Action Social dispose d'un annuaire avec les services et les interlocuteurs de proximité dédiés aux aidants afin de les orienter vers les structures adaptées à leurs besoins. Après un point sur vos besoins, le personnel présent sur place pourra aussi vous informer sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
-
Soutien psychosocial : des agents d’accueil pourront vous orienter vers des professionnels, groupes de paroles, activités ou associations dédiés à l’accompagnement psychosocial des aidants et leurs proches. Un professionnel ou une séance sont parfois directement organisés dans le CCAS.
-
Aide matérielle : le CCAS peut vous fournir des informations sur le matériel médical, des dispositifs d’aide à domicile comme la téléassistance ou d’autres solutions pour faciliter votre quotidien et celui de votre proche.
-
Accompagnement aux démarches : des agents d’accueil sont présents sur place pour vous aider dans la complétude des dossiers pour des demandes d'aides financières auxquelles vous ou votre proche pouvez prétendre.
-
Formations et ateliers : pour renforcer les compétences des aidants et favoriser leur bien-être, les CCAS mènent souvent des actions de prévention santé et organisent des formations et des ateliers spécifiques. Ces temps de partage offrent souvent de conseils pratiques, notamment sur l'accompagnement aux gestes du quotidien ou l'aide aux soins.
-
Animation et rencontres : sorties culturelles, repas, ateliers de prévention… Des événements sociaux, des rencontres et des activités sont fréquemment organisés par les CCAS, permettant aux aidants de se connecter avec d'autres personnes dans des situations similaires et de partager des expériences.
-
Sensibilisation et information : les CCAS jouent un rôle dans la sensibilisation aux droits des aidants et fournissent des informations sur les dispositifs législatifs en vigueur en leur faveur.
-
Répit et soutien temporaire : certains CCAS peuvent proposer des solutions de répit pour les aidants, offrant un soutien temporaire pour soulager la charge quotidienne et permettre aux aidants de prendre du temps pour eux-mêmes.
Il est important de savoir que les services et actions proposés aux résidents de la ville varient d'un CCAS à l'autre. Il est donc possible que celui qui se trouve proche de chez vous ne dispose pas d'un pôle dédié à l'aide aux aidants des personnes âgées ou handicapées. Cependant, dans ce cas, le CCAS dispose de contacts pour orienter les individus vers les interlocuteurs appropriés dans la ville, tels que le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) pour les personnes âgées et leurs proches, ou la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour les personnes handicapées et leurs familles.
Une ressource importante pour l'accès aux aides financières
Les aides financières dédiées aux aidants sont rattachées à des organismes différents et souvent complexes et chronophages. Le CCAS constitue une ressource indispensable pour connaître les options de soutien financier auxquelles vous ou votre proche pouvez prétendre, d'autant que certaines ne sont disponibles que dans certains départements. Les professionnels du CCAS peuvent aussi vous accompagner pour le remplissage du dossier (rassemblement des pièces justificatives, transmission du dossier aux interlocuteurs correspondants, aide à la compréhension des délibérations) notamment :
Pour les personnes âgées et leurs aidants :
-
L'Allocation personnalisée à l'autonomie (Apa) au domicile : destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie, l'Apa sert à financier une partie des solutions permettant de favoriser le maintien au domicile (intervenants, aménagement, portage de repas), ainsi que des solutions de répit pour permettre à l'aidant de se reposer ou s'absenter (accueil de jour, hébergement temporaire etc.)
-
L'Allocation personnalisée à l'autonomie (Apa) en établissement : destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie, l'Aap en établissement sert à financer l'accueil dans une structure avec hébergement permanent, médicalisée ou non.
-
L'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) : est une aide financière visant à prendre en charge une partie ou la totalité des frais d’hébergement d'une personne âgée ou handicapée, vivant en établissement ou chez un accueillant familial.
Pour les personnes handicapées et leurs aidants :
-
Le dossier MPDH (Maison départementale des Personnes Handicapées) : dossier unique pour l'évaluation des besoins, l'ouverture et le versement des droits et aides pour les personnes handicapées en France.
-
L'Allocation d'Education pour un Enfant Handicapé (AEEH) : peut-être versée aux parents d’enfants moins de 20 ans touchés par un handicap d'au moins de 80 % (entre 50 % et 79 % sous certaines conditions) afin de compenser certaines dépenses liées à la situation de handicap.
-
L'Allocation Adultes Handicapés (AAH) : peut-être versée aux adultes en situation de handicap afin de leur assurer un minimum de ressources. Versée par la Caf ou la MSAS, son attribution est basée sur des critères d'incapacité, de ressources, d'âge et de résidence.
-
La Prestation Compensation Handicap (PCH) : aide financière pour les personnes atteintes de handicap ou les parents de mineurs handicapés. Soumise à condition, elle participe au remboursement des frais liés au handicap en matière d’aide technique et humaine.
-
La Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH) : est un statut permettant d’ouvrir des droits favorisant le maintien et/ou l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap,
Pour tous les profils :
-
Les cartes mobilités inclusions : permettent d'obtenir la priorité dans les transports, les salles d'attente, pour des places de parking et débloquer certaines aides.
-
La demande de Complémentaire Santé Solidaire (CSS) : permet de financer des soins médicaux pour les personnes à faibles revenus
-
Les aides financières sociales proposées par votre ville ou votre département : certains départements mettent en place des aides et services dédiées aux habitants des communes qui y sont rattachées.
Où trouver le CCAS proche de chez moi ?
Trouvez facilement le CCAS ou le CIAS, le plus proche de chez vous grâce à notre service de géolocalisation des services dédiés aux aidants partout en France.
→ Trouver les structures autour de moi
Vous pouvez également trouver les coordonnées du CCAS de votre ville en contactant la mairie.