France
L'hébergement temporaire est une solution qui permet aux personnes handicapées de bénéficier d'une prise en charge, d’un hébergement et d'une assistance adaptée dans des structures spécialement conçues pour répondre à leurs besoins. Il peut être organisé en urgence ou être planifiée à l’avance. L'hébergement temporaire se déroule pour une période donnée allant de quelques jours à plusieurs semaines, voire quelques mois. Votre proche sera avec d’autres résidents dans la même situation que lui et pourra profiter de temps de convivialité ainsi que d’activités de loisirs et culturelles.
À savoir : Ce dispositif de répit est limité à 90 jours par an dans le cadre de l'offre au répit pour les aidants (accueil de jour, de nuit ou plusieurs jours de suite avec ou sans internat). Il est possible d’échelonner comme vous le souhaitez ces jours : à temps complet ou partiel, sur plusieurs périodes de plusieurs jours, par demi-journées, avec ou sans hébergement.
Pour qui ?
L’accueil temporaire pour les personnes handicapées est accessible pour les mineurs et les majeurs, résidents ou ressortissants français (un titre de séjour peut aussi être valable).
Les avantages de l’hébergement temporaire en établissement
- Le répit pour les aidants : l'accueil temporaire vous offre la possibilité de prendre un temps de repos nécessaire, de vous ressourcer physiquement et mentalement, et de prévenir l'épuisement avec l’assurance que votre proche est en sécurité;
- Changement de cadre et de routine : ce type de séjour permet à votre proche de vivre une expérience différente de son environnement habituel, stimuler sa curiosité, rencontrer de nouvelles personnes avec des besoins similaires;
- Activités adaptées : Les structures d'accueil temporaire proposent généralement un large éventail d'activités adaptées aux besoins des personnes handicapées. Ces activités peuvent inclure des loisirs créatifs, des sorties culturelles, des activités sportives adaptées, des ateliers de développement personnel, etc.
- Assistance professionnelle : Les équipes encadrantes des structures d'accueil temporaire sont composées de professionnels formés et expérimentés dans l'accompagnement des personnes handicapées. Ils sont en mesure de répondre aux besoins spécifiques de chaque individu, d'assurer leur sécurité et de leur apporter un soutien adapté.
Où trouver des établissements proposant de l'hébergement temporaire ?
Pour les mineurs :
Pour les majeurs :
- Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM)
- Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)
Quelles démarches ?
L’admission passe par une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées via ce qu'on appelle le dossier MDPH. Ce formulaire est le point de départ à l'ouverture des droits et l'accès aux solutions principales pour les personnes en situation de handicap et droit au répit temporaire pour l'aidant. Les difficultés, capacités et besoins de votre proche doivent y figurer dans le moindre détail afin de permettre au comité évaluateur de statuer sur l'accès aux besoins, la solution la plus adaptée et les aides financières qui sont liées. Dans ce cas, la décision validera ou non le besoin d’accueil temporaire et vous oriente vers le type d’établissement le plus adapté pour l'hébergement temporaire votre proche. C’est ensuite à vous de vous rapprocher d’une structure en fonction de la décision.
→ Trouver la MDPH la plus proche de chez vous
→ Trouver les établissements qui proposent de l'hébergement temporaire pour une personne handicapée
Me faire accompagner dans les démarches
Si vous avez besoin d'aide pour compléter votre dossier MDPH, ou si vous souhaitez refaire une nouvelle demande ou ré-évaluation pour de l'hébergement temporaire, plusieurs interlocuteurs locaux dédiés à l'aide aux personnes handicapées et leurs proches peuvent vous aider. La présence et l'appellation des structures où se trouvent ses agents accompagnateurs varie selon les départements. En fonction de votre zone d'habitation, vous pouvez vous tourner vers :
- Les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS ou CIAS pour les petites communes),
- Une Maison Départementale d'Autonomie (MDA),
- Une assistante sociale
- Une association spécialisée dans le handicap et l'aide aux démarches pour les familles comme l'Association Léa ou Handicap Parlons Vrai.
→ Trouver l'un de ces interlocuteurs autour de moi
Quel coût ?
- Pour les mineurs : le tarif est pris en charge par la Sécurité Sociale dans la limite de 90 jours par an.
- Pour les majeurs : le reste à charge après la prise en charge de la Sécurité Sociale est de 20 euros par jour.
Quelles aides ?
- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Les aides de votre territoire
- Les aides de votre mutuelle ou de votre Caisse de Retraite