France
En France, on estime à 1,2 million le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette pathologie neurodégénérative, qui entraine notamment des troubles de la mémoire et du comportement et une dégradation physique, nécessite un accompagnement au quotidien qui sera de plus en plus important pour la sécurité et le bien-être du patient. Coordination des soins, soutien psychologique, administratif, soutien moral… Ce rôle est généralement endossé par les aidants familiaux. En comptant, ces derniers, c'est donc près de 3 millions de Français qui sont affectées par la pathologie.
Lorsque le diagnostic tombe, il n'y a pas de prescription destinée à l'aidant qui liste ce qu'il va falloir mettre en place et à qui s'adresser. Il faut souvent frapper à beaucoup de portes pour trouver des informations qui puissent aider à prendre soin de son proche et soulager le rôle de l'aidant complexe et fatiguant.
Des premiers signes au diagnostic, comment faire face aux troubles de son proche ? Que peut-on mettre en place pour accompagner son proche malade au domicile ? Comment se préserver en tant qu'aidant ? Dans cet épisode, Ma Boussole Aidants discute avec Anne Baccouche, psychologue clinicienne et chargée de projet chez France Alzheimer afin de vous aider à mieux prendre soin de votre proche.